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VYGOTSKI ET L'ECOLE
23 avril 2011

AXE 4

Axe 4 (animé par Christiane Moro et Valérie Tartas)

 

Dynamiques développementales et situations éducatives

 

A l’inverse des positions assertées dans les meanstreams psychologiques où c’est le développement naturel qui l’emporte (cf. Ottavi pour quelques repères historiques), Vygotski met l’accent sur le caractère appropriatif du développement psychologique, avec un focus plus particulier sur le statut du développement à l’âge scolaire (Vygotski, 1934/1997 ; 1933/1985) et sur la forme spécifique d’éducation qu’est l’enseignement qui instaure une rupture par rapport au développement antérieur. Il illustre son propos en distinguant les concepts quotidiens (parfois dits spontanés) des concepts scientifiques dont il souligne qu’ils se développent selon des mouvements inversés (Vygotski, 1934/1997). La rupture apparaît comme la condition du développement sur la scène scolaire, des situations formelles dont la finalité est la transmission des savoirs étant alors créées (Brossard, 1994 ; 2001). Le développement préscolaire est conçu par Vygotski comme une propédeutique au développement scolaire ultérieur. Trois niveaux de développement sont distingués : « l’enfant du premier âge […] apprend en suivant son propre programme, l’écolier apprend selon le programme du maître mais l’enfant d’âge préscolaire est capable d’apprendre dans la mesure où le programme du maître devient son propre programme » (Vygotski, 1935/1995, p. 36). Les notions de « programme de l’enfant », de « développement déjà-là », de « concepts quotidiens » et « concepts scientifiques » ainsi que la « Zone Proximale de développement » sont autant de notions importantes à re-problématiser à la lumière des travaux contemporains de psychologie, sciences de l’éducation et de didactiques afin d’en souligner à la fois les tensions dynamiques et les pistes novatrices comme les voies sans issue.



Dans le cadre de cet axe, à partir d’une réflexion inscrite dans les textes vygotskiens dont quelques-uns des thèmes ont été brièvement esquissés ci-dessus, nous nous interrogerons sur les transformations qui s’opèrent depuis la scène quotidienne (dans la vie courante) jusque sur la scène scolaire (institutions dévolues aux apprentissages formels) en passant par les diverses scènes préscolaires (institutions de la petite enfance et écoles enfantines/maternelles). La visée serait de tenter de saisir les dynamiques développementales qui se jouent sur ces différentes scènes institutionnelles, quelles situations et médiations éducatives s’y trouvent proposées permettant à l’enfant puis à l’élève de se détacher des formes immédiates de l’agir pour entrer dans des formes chaque fois plus indirectes et complexes de rapport au monde via les intentions éducatives puis enseignantes dont les médiations s’organisent autour des objets de savoir, dans une logique plus épistémique et conceptuelle que pragmatique.



Textes de Vygotski d’où émerge la problématique de l’axe :



Vygotski, L.S. (1933/1985). Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire. In B. Schneuwly et J.-P. Bronckart (Eds.), Vygotski aujourd’hui (pp. 95-117). Paris : Delachaux & Niestlé.



Vygotski, L.S. (1934/1985). Pensée et langage. Paris : La Dispute. Plus spécifiquement le chapitre 6, partie I p.207 à 229.



Vygotski, L.S. (1935/1995). Apprentissage et développement à l’âge préscolaire. Société Française, 2(52), 32-45.

 

Questions possibles :



                      Comment saisir les dynamiques développementales qui se manifestent sur les différentes scènes institutionnelles incluant un rapport dialectique entre le développement « déjà-là » et le développement potentiel ?



                      Quelles sont les situations éducatives proposées aux enfants et aux élèves au sein des institutions (institutions de la petite enfance, écoles enfantines et maternelles, élémentaires et primaires…)



                      Quelles sont les caractéristiques spécifiques des médiations éducatives et enseignantes au sein des diverses institutions éducatives et/ou de formation ?



                      Quelles continuités et ruptures sont attestables au sein des différentes institutions et au sein des différents groupes d’âge en lien avec les projets éducatifs et/ou les programmes ?



                      Quelle prise en compte du développement « déjà-là » pour organiser des situations éducatives et d’enseignement de la part des éducateurs-trices et des enseignant-e-s ?



                      Quel est le statut de la matérialité (objets matériels, gestualité, corporéité) dans ces situations ? Autrement quels sont les ressorts/ressources de la situation immédiate pour conduire l’enfant ou l’élève vers des formes nouvelles de développement ?



                      Qu’est-ce qui est prioritaire dans les situations mises en place : les usages, les utilisations ? l’apprentissage de techniques (déjà plus détaché de l’usage) ? ou l’objet de savoir ? i.e. les apprentissages s’organisent-ils de manière plus immédiate et contextualisée ou de manière plus formelle et décontextualisée ?



                      Comment concevoir le rapport entre pragmatique et épistémique dans les différents lieux institutionnels ?



                      Quels sont les différents systèmes sémiotiques à l’œuvre dans ces différents lieux institutionnels  pour amener l’enfant vers de nouvelles formes de développement ?



Références :



Brossard, M. (1994). Adaptation de l’enfant à l’école et lisibilité des situations scolaires. Bordeaux : Collection Scientifiques Stablon.



Brossard, M. (2001). Situations et formes d’apprentissage. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 423-436.



Ottavi, D. (2001). Pour une histoire de la psychologie de l’enfant. De Darwin à Piaget. Paris : CNRS Editions.



Vygotski, L.S. (1933/1985). Le problème de l’enseignement et du développement mental à l’âge scolaire. In B. Schneuwly et J.-P. Bronckart (Eds.), Vygotski aujourd’hui (pp. 95-117). Paris : Delachaux & Niestlé.



Vygotski, L.S. (1934/1997). Pensée et langage. Paris : La Dispute.



Vygotski, L.S. (1935/1994). The Problem of Environment. In R. Van der Veer and J. Valsiner (Eds.). The Vygotsky Reader (pp. 338-354). Cambridge : Blackwell.



Vygotski, L.S. (1935/1995). Apprentissage et développement à l’âge préscolaire. Société Française, 2(52), 32-45.

 

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  • Ce blog réunit les textes qui seront étudiés lors du 5ème Séminaire International Vygotski, Bordeaux 19-21 Octobre 2011, sur le thème "VYGOTSKI ET L'ECOLE". Pour plus de détails, cliquer sur http://iufm.u-bordeaux4.fr/accueil/recherche/colloque/seminair
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