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VYGOTSKI ET L'ECOLE
19 avril 2011

ORIENTATION GENERALE DU SEMINAIRE

ORIENTATION GENERALE

Les attaques et les difficultés que rencontre aujourd’hui l’école dans divers pays concernent à la fois les conditions de fonctionnement de l’institution (postes, formation des enseignants, etc…) et son rôle premier puisqu’à la transmission des savoirs tend à se substituer progressivement une logique de formations d’individus « compétents » parce que flexibles. Bien des réponses données dans le champ social déçoivent car elles ne prennent en compte que l’un des volets de l’éducation instituée : le sujet appelé à s’y développer d’un côté, les contenus transmis de l’autre. De la même manière, les institutions éducatives premières (institutions de la petite enfance) se trouvent tendanciellement délégitimées. En témoigne la remise en question de l’intérêt de professionnels formés pour assurer l’éducation dans les institutions préscolaires et pour ce qui est de l’école maternelle, la mise en question de la prise en charge des enfants de 2 ans.

D’où une urgence à renouveler les interrogations sur l’école sur des bases plus cohérentes, à travers sa fonction de transmission des savoirs, appelée à assurer le développement des capacités de chacun. Le cadre de cette interrogation nous sera fourni par la théorie historico-culturelle du développement de Vygotski, qui inspire cette problématique d’une manière originale et puissante, tout en nous laissant responsables d’en concevoir les développements.

Comment se manifestent et se gèrent les ruptures induites par les lieux que l’on invente pour l’éducation, l’instruction et la formation ? Comment les diverses sortes de populations concernées, du très jeune enfant à l’adulte, les traversent-elles ? La socialisation des plus jeunes est-elle dirigée vers l’autonomie et le savoir-vivre en collectivité, ou vers la socialisation à l’ordre scolaire et la sensibilisation aux premiers contenus disciplinaires ? Quelles relations les différents champs institués en vue de la transmission des savoirs entretiennent-ils avec le développement, que ce soit dans le cycle général, dans l’enseignement spécialisé ou dans la formation professionnelle et des adultes ? Comment, pour penser l’école (y compris les institutions éducatives premières et les institutions de formation), prendre en compte ce qui relève du contexte, en entrée et en sortie ? Dans tous les cas, quelles continuités et quelles ruptures entre apprentissages institués et apprentissages non-formels, entre les formes de socialisation premières et la socialisation à l’ordre scolaire ? Quelle prise en compte du développement « déjà là » et de son articulation avec le développement potentiel ? Quelles continuités et quelles ruptures entre logique des savoirs et logique des compétences ? Entre développement par le concept ou par l’expérience ? Etc.



Après les quatre étapes précédentes, le 5ème Séminaire International Vygotski cherchera, à partir de la délimitation de plusieurs aspects dominants des problèmes posés aujourd’hui par le rôle de l’école et des institutions de formation, , à s’interroger sur l’apport vygotskien, sa dynamique et ses limites éventuelles, sous deux angles :

- approfondir la nature des positions concernant l’école et le préscolaire découlant de divers écrits de Vygotski, déterminer leur apport aux questions actuelles que nous nous posons, 



- et nous interroger, à la lumière éventuelle d’éclairages divergents, sur les limites voire les insuffisances de cet apport pour la compréhension du développement.

Nous déclinons ce thème central en cinq sous-thèmes qui sont autant de questions que nous mettons en débat dans cet axe.

1.      La question de la transmission des savoirs à l’école, qui implique un retour sur la problématique apprentissage – développement  : apports et limites du texte vygotskien. Quelles perspectives offre-t-il pour penser la nature de ce que l’école doit transmettre, pour analyser l’histoire et le statut des disciplines, pour aborder des questions comme la « forme » et la « culture » scolaires ?

2.      Vygotski et la question du handicap : et aujourd’hui ? Vygotski avait créé un laboratoire de psychologie sur l’enfance handicapée, à partir duquel il interpellait l’ensemble des processus éducatifs. Que penser du cloisonnement entre la pédagogie spécialisée et l’école « ordinaire » ? La tendance est aujourd’hui à le nier, mais comment ces deux mondes hétérogènes et disjoints vont-ils régler leurs relations réciproques ? L’examen du problème gagne-t-il à se référer aux positions de Vygotski sur ce qu’il appelait la défectologie moderne ? Autre développement ou autre voie pour le développement ?

3.      Socialisation, apprentissages et développement dans et hors l’école : questionnements psychologiques et sociologiques. Développement spontané et développement scolaire, socialisation première et socialisation scolaire, sont-ils des étapes successives, ou des processus interdépendants dont les relations ne cessent de se reconfigurer selon les milieux, les activités et les expériences sociales des sujets ? On se demandera si les modes de médiations propres à l’école et aux univers non-scolaires peuvent se conjuguer ou se disqualifier, au détriment du développement.

4.      Situations éducatives (préscolaires et scolaires) et dynamiques développementales. Dans une perspective plutôt ontogénétique, il s’agit de questionner continuités et ruptures pour reproblématiser la manière dont le développement « déjà là » se situe par rapport au développement potentiel –avec un regard sur les méthodologies utilisées par les chercheurs.

5.      Développement chez l’enfant – développement chez l’adulte. Formation générale – formation professionnelle et des adultes. « Je ne pense pas, écrivait Vygotski, que l’adulte ne se développe pas, mais je crois qu’il se développe en obéissant à d’autres règles, et que pour ce développement, il y a d’autres liens caractéristiques que pour l’enfant... » : où nous mène une telle affirmation, que l’on considère les soubassements psychologiques de la question, l’éclairage des contenus à transmettre ou les évolutions institutionnelles actuelles (« formation tout au long de la vie »…) ?

La manière dont seront gérés les débats au sein de ces 5 axes et les échanges entre axes est matérialisée dans le projet organisationnel mis sur pied, et qui fait l’objet d’un document spécifique.

 

 

 

 

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VYGOTSKI ET L'ECOLE
  • Ce blog réunit les textes qui seront étudiés lors du 5ème Séminaire International Vygotski, Bordeaux 19-21 Octobre 2011, sur le thème "VYGOTSKI ET L'ECOLE". Pour plus de détails, cliquer sur http://iufm.u-bordeaux4.fr/accueil/recherche/colloque/seminair
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